CINÉ-CONCERT • CRÉATION 2024

SUZANNE AUX YEUX NOIRS PRÉSENTE

LE CHEVAL DE PLUIE

Le trio réinvente la bande originale de 3 courts-métrages d’animation de Dmitry Geller.

Sortie prévu en août 2024

Avec le soutien du Nancy Jazz Pulsations, de La Machinchoserie, du LEM, de la DRAC, de la Région Grand Est, de la Ville de Nancy, du Département de Meurthe-et-Moselle et de la commune de Badonviller.

Identité visuelle : © Studio Lili

BOY – THE RAIN HORSE

(vf. Le Cheval de Pluie) • 2008

C’est la fin de vie extra-ordinaire d’un vieux cheval. Avant sa mort, sorte de renaissance éternelle dans le cycle de la vie, le héros se voit offrir une dernière vision fantastique du monde, une aventure étrange, tantôt onirique, tantôt pragmatique, mais toujours sensible.

Les péripéties vécues par le Cheval de pluie l’amène à découvrir l’errance et la solitude en mer, à se retrouver dans la peau d’un réfugié cherchant asile puis dans l’estomac d’une baleine, dans la blancheur de la neige des forêts de cèdres, avec en filigrane, la quête de l’Amour.

MAN MEETS WOMAN

2014

Dans un style avant-gardiste, ce film relate la rencontre passionnée d’un homme avec une femme atypique.

Leur histoire est marquée par la passion, la jalousie et l’humiliation, et prend une tournure tragique lorsqu’ils découvrent le secret de la femme.

Avec une esthétique forte du dessin noir et blanc au fusain, le film capture l’intensité de ces émotions tumultueuses, illustrant la complexité des relations amoureuses et ravivant parfaitement cette histoire tragique.

THE MISTRESS OF THE COPPER MOUNTAIN

2021

Ce court-métrage est inspiré d’un conte populaire de l’Oural. C’est à la fois un roman policier, un roman d’aventures, un conte de fées et une histoire d’amour tragique.

Dmitry Geller parvient à fusionner tout cela en jonglant avec les styles, les genres, les registres, alliant le haut avec le bas, le comique avec le tragique pour aboutir finalement à une œuvre élégante, complexe et audacieuse, celle d’un auteur de cinéma.